Il y a 2 ans et pour fêter ses 10 ans : Google lançait le projet 10^100 ayant pour objectif d'imaginer et de financer à hauteur de 10 millions de dollars 5 idées permettant d'améliorer le monde.
Il y a un an, je relayais les 16 idées sélectionnées parmi les 150 000 soumises par les internautes du monde entier : Google 10^100 : Votez pour la meilleure idée pour améliorer le monde
Je relaie aujourd'hui les 5 idées qui ont recueilli le plus de votes et qui vont être financées :
- Dispenser un enseignement de qualité aux étudiants africains
- Favoriser l'innovation dans les transports publics
- Offrir un accès en ligne libre et gratuit à des contenus éducatifs
- Améliorer l'enseignement scientifique et des sciences de l'ingénieur
- Aider à comprendre les institutions gouvernementales
Les organismes choisis pour mettre en pratique ces idées et les sommes qui leur ont été allouées :
- Dispenser un enseignement de qualité aux étudiants africains
- L'institut AIMS (African Institute for Mathematical Sciences), choisi pour mettre en pratique cette idée, est un centre d'enseignement spécialisé dans le domaine des mathématiques, de la science et de la recherche situé au Cap, en Afrique du Sud. Son principal objectif est l'élaboration d'un programme de formation d'un an pour les jeunes diplômés, afin qu'ils puissent développer des compétences et acquérir des connaissances avant d'entamer un Master et un doctorat (PhD). 2 millions de dollars américains ont été octroyés à AIMS afin de financer l'ouverture d'autres instituts dans le but d'encourager l'enseignement des mathématiques et des sciences aux jeunes diplômés en Afrique.
- Favoriser l'innovation dans les transports publics
- Shweeb, choisi pour mettre en pratique cette idée, est un concept de transport individuel en milieu urbain pour des trajets courts et moyens, dans des nacelles à pédale lancées sur un monorail. 1 million de dollars américains ont été octroyés à Shweeb pour financer la recherche et le développement de la technologie Shweeb afin qu'elle puisse être testée en milieu urbain.
- Offrir un accès en ligne libre et gratuit à des contenus éducatifs
- L'organisme Khan Academy, choisi pour mettre en pratique cette idée, est une organisation à caractère éducatif et à but non lucratif qui propose gratuitement des formations de grande qualité ouvertes à tous dans le monde entier et accessibles via une bibliothèque en ligne incluant plus de 1 600 vidéos éducatives. 2 millions de dollars américains ont été octroyés à Khan Academy afin de l'aider à créer davantage de formations et lui permettre de traduire sa bibliothèque principale de formations en différentes langues parmi les plus parlées dans le monde.
- Améliorer l'enseignement scientifique et des sciences de l'ingénieur
- L'organisme FIRST, choisi pour mettre en pratique cette idée, est une organisation à but non lucratif qui assure la promotion de l'enseignement des sciences et des mathématiques dans le monde entier, via une compétition par équipes. FIRST a pour objectif d'encourager les jeunes à développer leurs compétences scientifiques et technologiques en les faisant bénéficier d'une expérience réelle du monde du travail, grâce à une collaboration avec des ingénieurs et scientifiques professionnels, afin qu'ils deviennent des précurseurs dans ces domaines. 3 millions de dollars américains ont été octroyés à FIRST pour favoriser le développement et le lancement de nouveaux programmes de financement d'équipes d'étudiants dans le domaine de la robotique.
- Aider à comprendre les institutions gouvernementales
- Public.Resource.Org, choisi pour mettre en pratique cette idée, est également une organisation à but non lucratif, qui s'est penchée sur l'accès en ligne des citoyens aux documents gouvernementaux publics aux États-Unis. 2 millions de dollars américains ont été octroyés à l'organisme Public.Resource.Org pour favoriser l'accès en ligne aux documents gouvernementaux à tous les citoyens américains.
Le site dédié au projet 10^100.
Les plus assidus auront remarqué dans la Blogs Revue N°72 d'hier que PepsiCo s'est inspiré de Google en retirant son budget publicité du Super Bowl (20 millions de dollars) pour le réattribuer au financement d'idées pour améliorer la vie sociale : la soumission d'idées et les votes sont ouverts sur la page Pepsi Refresh Project. Alors que Google n'a pas communiqué le nombre de votants au projet 10^100 : PepsiCo annonce des dizaines de millions de votes à l'opération Pepsi Refresh project !
Billets en relation :
- La Google Story résumée en 2 minutes
- Le Top 100 des marques en 2010 selon BrandZ
- [Séisme Haïti] Recherche de personnes et recueil d'informations
- Les atouts de Google pour franchir la crise
- Google : faiblesses et menaces
- Google met fin au buzz Google Wave