• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS

 
 

Recherche

whos.amung.us

Creative Commons License
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 06:40

echangeur réalitéaugmentée Si vous vous intéressez à la réalité augmentée dans le cadre de vos activités professionnelles et si vous pouvez être à Paris le 29 juin je vous recommande le premier évènement en France consacré à la Réalité Augmentée « L'échangeur Augmente la Réalité » : un après-midi pour comprendre la Réalité Augmentée, distinguer le buzz marketing des réelles promesses de la technologie et rencontrer les acteurs d'un marché à fort potentiel (plus de 700 millions de $ en 2014 contre 1 million en 2009 selon Jupiter).

Au programme conférences, débats et démonstrations interactives pour mieux comprendre les technologies et les usages ; Ori Inbar, président du Augmented Reality Consortium, sera le keynote speaker du jour.

L'agenda de « L'Echangeur Augmente la Réalité » :

  • 14h30 : Introduction (Philippe Lemoine, président directeur général de LaSer)
  • 14h45 : Historique, état des lieux et perspectives de la Réalité Augmentée (Ori Inbar, président du Augmented Reality Consortium)
  • 15h30 : Table ronde Les enseignes et les marques s'emparent de la réalité augmentée
    • Quels usages ? Quels bénéfices ? Quelle place dans le marketing expérientiel ?
    • Animé par : Frédéric Melot, rédacteur en chef, Marketing Direct
    • Participants : Olivier Audouze (directeur marketing de Total Immersion), Catherine Colin (fondatrice et présidente de Made In Design) et Karine Feige (directrice, SITRA Rhône-Alpes Tourisme)
  • 16h15 : Démonstrations interactives
  • 17h30 : La Réalité Augmentée, mass média de demain ? (en visioconférence Claire Boonstra, co-fondatrice de Layar, accompagnée d'Hervé Pellarin, Layar France)
  • 18h00 : Table ronde La Réalité Augmentée : what’s next ?
    • Les données géolocalisées moteur de la réalité augmentée ? Smartphones, lunettes…vers la fin des écrans ?  Une fenêtre vers un nouveau monde de données et de services ?
    • Animé par : Stéphane Singier, Chargé de mission veille stratégique et compétitivité territoriale - Expert des domaines Image Son Interactivité et Jeu Vidéo, Pôle de compétitivité Cap Digital
    • Participants : Julien Billot (directeur général adjoint en charge du Pôle Internet, Pages Jaunes), Philippe Fuchs (directeur du laboratoire de Réalité Virtuelle, Ecole des Mines),  Usman Haque (entrepreneur et architecte, Pachube) et David Nahon (Immersive Virtuality Domain Leader, Virtual & Augmented Reality Platforms, Dassault Systèmes)
  • 18H45 Cocktail / Networking

 

La liste des démonstrations interactives auxquelles vous pourrez participer le 29 juin :

  • Culture Clic
    • CultureClic est une application de culture sur Smartphone pour découvrir des œuvres en haute définition et géolocalisées, accéder aux fiches des musées français, découvrir les événements culturels proches de chez soi. Elle permet au touriste de découvrir le lieu où il se trouve tel qu'il était plusieurs siècles auparavant : l'ancien Louvre, les premières photos de Notre Dame, la construction de la Tour Eiffel …
  • Dassault Systèmes
    • Dassault Systèmes est un éditeur français leader mondial de solutions de conception, de simulation et de collaboration en 3D. Depuis 2009, 3DS met son savoir-faire et ses technologies de 3D expérientielle au service des marques et a ainsi développé de nouveaux outils marketing autour de l’immersion relief, de l’interactivité, de l’implication des consommateurs dans des contenus
  • Dekaps
    • Dekaps’, incubé par Alcatel-Lucent, conçoit et réalise des solutions de réalité augmentée mobiles en s’appuyant sur les fonctionnalités de géolocalisation, de reconnaissance d’images et de codes 2D/Datamatrix.
  • E-Fijy
    • E-Fijy est une société spécialisée dans la réalisation d'outils d'aide à la vente pour le e-commerce basés sur la Réalité Augmentée. Le consommateur peut ainsi sur le site marchand visualiser le produit en situation, et ce dans divers domaines allant du textile au mobilier en passant par le Bricolage.
  • Int13
    • Int13 est un éditeur de jeux vidéo “next-gen” pour Smartphones, spécialisé dans les jeux utilisant la réalité augmentée. La société a développé l’une des bibliothèques de réalité augmentée pour mobile les plus performantes du marché. Parrot a choisi Int13 pour concevoir la fonctionnalité RA de son AR.Drone
  • LBe interactiv
    • LBe interactiv est une agence spécialisée dans la conception d’interfaces inédites intégrant entre autres la réalité augmentée pour des opérations de marketing.
  • Metaio
    • Metaio est une société munichoise qui développe des solutions pour la réalité augmentée pour tous les supports : de la webcam jusqu'au mobile. C'est sur ce dernier support que Metaio a développé la plateforme Junaio, permettant d’apporter de la réalité augmentée dans tous les endroits, un navigateur Réalité Augmentée les plus performants du marché.
  • Mobil'Factory
    • Mobil'factory, filiale de Keyneosoft, est une agence de marketing et développement mobile spécialisée sur le monde du commerce. Elle a notamment réalisé l'application pour iPhone et Androïd de BNP Paribas, qui permet de trouver en réalité augmentée toutes les agences et distributeurs, en France et à l'étranger.
  • Nomao
    • Nomao est un moteur de recherche géolocalisé qui personnalise les résultats de recherche en fonction des goûts ou de ceux de ses connections sur les réseaux sociaux.
      Disponible sur iPhone l'application Nomao permet aussi de s'orienter parmi les résultats de recherche en Réalité Augmentée, rendant l'usage de la géolocalisation ludique et efficace pour trouver une bonne adresse à proximité.
  • Ogmento
    • Société fondée par plusieurs pionniers de la Réalité Augmentée dont Ori Inbar, Ogmento développe et publie des solutions de Réalité Augmentée pour les mobiles. Ogmento a réalisé la campagne "iPhone within an iPhone" pour Orange, et a également développé des jeux éducatifs basés sur la Réalité Augmentée.
  • Projet REVES
    • Le projet REVES (Real & Virtual Environment Symbiose) réunit divers acteurs (Cité des Sciences, INRIA, DreamInReal, Agenium et Laster Technologies) et vise à démontrer le potentiel des lunettes à écran transparent. Grâce à un système évolué de projection sur le verre des lunettes, et à de multiples capteurs permettant d'adapter le contenu au positionnement des lunettes, la vision de l'utilisateur est enrichie d'informations supplémentaires : ainsi, on regarde un globe terrestre, et des animations s'affichent, représentant les satellites en orbite autour de notre planète. Le projet vient de remporter le prix Science & Education lors de Laval Virtual 2010.
  • Previznet
    • Playviz est une application web de Réalité Augmentée, dédiée à l’univers de la Maison et de la décoration. Elle permet aux clients d'un site marchand de simuler l'ameublement de leur pièce avec un grand réalisme avant d’acheter. Les objets et meubles numérisés en 3D s’intègrent ainsi dans leurs photos parmi le mobilier existant, en respectant les proportions, les couleurs, et les ombres.
  • Total Immersion
    • Total Immersion est une société française, éditrice de logiciel et spécialisée dans le traitement temps réel d'images vidéos et de synthèse.  Leader mondial de la Réalité Augmentée, avec 270 projets réalisés pour la seule année 2009, la société exposera ses dernières réalisations à la pointe de la technologie.

 

Le lien pour en savoir plus et vous inscrire : L'Echangeur Augmente la Réalité

Le compte Twitter dédié à cet évènement : @AREchangeur

Attention : vous pouvez gagner une place en participant au concours ici : « L'Echangeur Augmente la Réalité » le 29 juin : 2 places à gagner !

A propos de l'Echangeur : Lieu de partage de l'innovation technologique et marketing, L'Echangeur incite les responsables d'entreprise à se projeter dans le futur, à anticiper et imaginer des stratégies adaptées à ce nouveau contexte en leur proposant des parcours personnalisés à travers les innovations mises en scène sur les plateformes de démonstration de l'Echangeur. A l’Echangeur sont ainsi rassemblées 130 démonstrations consacrées aux usages innovants des technologies dans le domaine de la relation client : dispositifs technologiques innovants (étiquettes à identification par radiofréquence - RFID, écrans 3D, IHM-interfaces Hommes-Machines, Smartphones), réalité augmentée ... Le site de l'Echangeur : http://www.echangeur.fr/

Billets en relation :

 

Partager cet article

commentaires

P
<br /> <br /> Tu y seras ? Si oui, on s'y croisera sûrement :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je vais essayer, nous devrions nous y croiser ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Si vous êtes intéressé par la "réalité augmentée sur le Web", le W3C organise un workshop sur le sujet à Barcelone, les 15 et 16 juin 2010. L'appel à partcipation est à http://www.w3.org/2010/04/W3C-augmented-reality-workshop-omweb.htm<br /> <br /> <br /> Participez !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour l'info.<br /> <br /> <br /> Je vous propose de vous ouvrir une tribune afin que vous nous présentiez plus en détail l'évènement.<br /> <br /> <br /> <br />