• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS

 
 

Recherche

whos.amung.us

Creative Commons License
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 06:45

niptech podcastJ'ai chaleureusement été invité par Mike et Ben à participer à une émission de Niptech podcast : ma première interview dans le cadre de bloggeur.

Cette première s'est déroulée lundi soir et comme toute première : ça ne s'est pas déroulé au mieux ;)

Tout a commencé lundi midi à la prise de connaissance de l'interview que me proposaient Ben et Mike :

  • Mes débuts dans le web
  • Mes motivations personnelles
  • Découverte des sujets du blog
  • Interaction avec les outils web à utiliser
  • Développement de mon réseau twitter + autres
  • Les apports dans ma vie professionnelle
  • Classement sur WIKIO 

 

J'ai accepté le plan tout en identifiant les difficultés que j'allais rencontrer pour répondre à plusieurs questions que je ne m'étais pas encore posées en ces termes : je ne me suis pas inquiété outre mesure et suis retourné à mes occupations. A 19H00, 2 heures avant l'émission, j'ai entrepris de préparer l'interview... et les difficultés sont apparues :

  • Mes débuts dans le web : ils sont lointains 2 ans déjà mais aussi récent, d'ailleurs je continue à découvrir et apprendre tous les jours ;)
  • Mes motivations : elles sont simples, accompagner ma veille, mais aussi beaucoup plus complexes : tous ceux qui veillent sur Internet n'alimentent pas un blog ;)
  • Le développement de mes réseaux : ils se développent au rythme de ce blog sans que j'en maîtrise réellement le rythme...

 

Pour corser l'exercice : l'émission s'approchant le trac de la première est apparu.  C'est dans ce cadre qu'à 20H30 j'ai mis en pause ma préparation pour effectuer les tests micros avec Ben et Mike, bien évidemment les premiers tests n'ont pas fonctionné... nous avons finalement réussi à établir la liaison à 20H55... soit 5 minutes avant le lancement de l'émission... le temps de faire les tests micros l'émission débutait et je me connectais à ustream pour accéder au live...

Mike lance l'émission sur le premier sujet l'iPad. 

Ne devant intervenir qu'à la fin de l'émission je me repenche sur la préparation de l'interview sans m'inquiéter de l'écho apparu depuis le début de l'émission. Je suis interrompu par Mike qui m'interpelle sur l'intérêt que je porte à l'iPad : je commence à répondre mais suis perturbé par l'écho qui répète avec quelques secondes de décalage la question posée et le début de ma réponse... Les questions se succèdent et l'écho continue à interrompre mes réponses jusqu'à ce que Ben me conseille de fermer ustream ;)

Au final nous n'avons pas suivi le plan de l'interview défini et je n'ai pas été un invité très coopératif.

En grand professionnel Mike et Ben ont su composer pour que l'émission n'en soit pas perturbée

Je vous invite à écouter l'émission :

  NipTech 028 – Marketing et Technologies

 

et à parcourir les émissions précédentes sur Niptech podcast, toutes intéressantes, et si vous appréciez comme moi vous pourrez écouter les live tous les lundi à 21H00 et le lendemain sur le blog http://www.niptechpodcast.com/

Je remercie Ben et Mike pour cette première expérience qui résume bien ce que j'ai vécu au démarrage de ce blog lorsque je me suis lancé sans aucun recul et préparation : les premiers billets ont été laborieux, les publications aléatoires et l'audience faible pour évoluer petit à petit et atteindre l'étape actuelle.

Je m'excuse auprès de Sandra Bayer, l'organisatrice du Barcamp de Sophia Antipolis, que je n'ai pas citée losque j'en ai eu l'occasion et j'en profite pour vous annoncer la date du 3ème barcamp de Sophia Antipolis afin que vous la réserviez : le vendredi 9 juillet.

Ce premier podcast m'a donné l'envie d'approfondir et de travailler l'exercice pour peut-être participer à une nouvelle émission de Niptech pour enfin répondre à l'interview de Ben et Mike ;) voir lancer une rubrique podcast sur le blog en complément du format proposé par les tribunes libres.

Billet en relation :
- C'est parti pour une nouvelle année !

Partager cet article

commentaires

B
<br /> <br /> Ouh là .... pour l'instant c'est de la lecture rapide ;-))) car c'est davantage un test d'outils.<br /> <br /> <br /> http://beatriceaustin.tumblr.com/<br /> <br /> <br /> http://vidkili.tumblr.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En terme d'outil, je vous invite à tester posterous si ce n'est pas encore fait. Un exemple : http://jbonnel.posterous.com/<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Pas d'autoflagellation. Bonne émission malgrè les contraintes de l'audioconf . Emission qui donne le courage aux débutants comme moi, de persévérer. et merci encore pour le partage d'expérience<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Béatrice,<br /> <br /> <br /> A quelle adresse pouvons-nous vous lire ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Merci encore Julien d'avoir participé à l'émission :) Tu es dur avec toi-même, je trouve, mais c'est aussi pour cela que ton blog rencontre le succès! Il faut avoir l'âme perfectionniste pour<br /> offrir du contenu de qualité jour après jour.<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé vraiment intéressant de voir les différences entre ton média, le blog et le nôtre, le podcast. Tu nous as donné des idées sur la façon d'utiliser les réseaux sociaux que nous allons<br /> mettre en place avec Mike.<br /> <br /> <br /> Je me pose beaucoup de questions ces derniers temps sur l'utilisation optimal de l'écrit, du son et de la vidéo, qui ont chacun leur place mais il est difficile de les maîtriser tous. Je serai<br /> très curieux de savoir ce que tu en penses si tu commences à podcaster aussi.<br /> <br /> <br /> Mon unique regret est d'avoir arrêté l'enregistrement! Nous avons eu une discussion très intéressante après l'émission qui aurait méritée d'être saisie. Ce n'est que partie remise :)<br /> <br /> <br /> Meilleures salutations!<br /> <br /> <br /> Ben<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Ben,<br /> <br /> <br /> Le web est multimédia, ça a beaucoup de sens de mixer et/ou d'alterner l'écrit, la vidéo et l'audio mais le hic effectivement est de les maîtriser tous : de ce fait la coopération entre plusieurs<br /> sources a tout son sens.<br /> <br /> <br /> J'ai une remarque concernant l'audio et la vidéo vis à vis de la consommation des contenus web par les internautes qui zappent d'une source à une autre et ont besoin de survoler une source avant<br /> de décider de l'approfondir : il me semble important d'associer l'écrit aux médias vidéo et audio afin que l'internaute puisse survoler le thème pour décider de l'approfondir.<br /> <br /> <br /> Les vidéos que je relais ont beaucoup plus de succès lorsqu'elles sont introduites par une note de synthèse.<br /> <br /> <br /> Je pense que vous gagneriez en audience si sur le blog Niptech vous introduisez les podcasts par un résumé de l'émission plutôt que de vous limiter à lister les liens surtout vis à vis de la<br /> qualité de vos émissions.<br /> <br /> <br /> Meilleures salutations et @+<br /> <br /> <br /> <br />