J’ai participé au 1er Social Media Management Day (#smmd) organisé par Seesmic le 6 avril 2011 dans les locaux de Microsoft : un après-midi d'échanges dans la bonne humeur entre professionnels utilisant les médias sociaux.
Les grandes lignes que je retiens de ce Social Media Management Day :
- Les entreprises présentes sur les médias sociaux sont toutes dans une phase d'apprentissage et de tâtonnements
- Il y a peu d'interactions entre les canaux traditionnels et les nouveaux canaux digitaux
- Les organisations en place non matures s'adaptent au fil de leur apprentissage et des budgets alloués (10% des budgets com. cités à plusieurs reprises)
- A défaut d'être internes, les ressources en charge du Social Media Management doivent être déléguées à l'entreprise
- Les ROI du Social Media restent complexes à estimer (comme beaucoup d'autres canaux)
- Il n'y a pas d'outil répondant à tous les besoins de monitoring et d'engagement des professionnels du Social Media Management
Un bilan très encourageant pour ceux, qui comme moi, s'attendent à accompagner les nombreuses évolutions et révolutions à venir des les domaines du Social Media ;)
Des ateliers intéressants avec des intervenants de qualité qui se sont succédés tout le long du #smmd : « Introduction de Loic Le Meur », « Quels outils pour les médias sociaux chez SalesForce », « Les médias sociaux chez France Télévisions », « les médias sociaux chez Air France », « Les marques et leur community management chez Ben & Jerry's, Domino's Pizza, La Poste et Microsoft », « Quelle stratégie sur les médias sociaux chez Canon, Michel & Augustin, Orange et Orangina & Schweppes », « Facebook et les médias sociaux » devant un public de qualité pour conclure sur « Seesmic et les médias sociaux » : en conclusion @loic nous a indiqué que Seesmic travaille activement sur une offre B2B pour les entreprises et pour l'enrichir Seesmic souhaite, comme pour le #smmd, encore solliciter la communauté des utilisateurs professionnels des Social Media.
Vis à vis de tous les billets de qualité qui ont été produit sur l'évènement depuis le #smmd; je ne me suis pas engagé sur la rédaction d'un compte rendu détaillé, pour plus de détails je vous invite à consulter :
- les billets sélectionnés dans ma dernière Tweets Revue : Tweets Revue N@76 : Marketing, VCs, étude, loi, influence et #smmd
- mon Live Tweets du #smmd sur cette page : Live Tweets du Social Media Management Day 2011 #smmd
Je tiens à souligner, comme tous les participants, la grande qualité et la très bonne ambiance du #smmd : bravo à @loic et @cgiorgi les organisateurs et principaux animateurs du #smmd ! Rendez-vous est dés à présent donné pour la seconde édition en 2012 où nous pourrons observer, j'en suis sûr, de nombreuses révolutions et évolutions !
La première vidéo d'une série de 30 pour tout savoir sur votre entreprise et les médias sociaux que vient de débuter @loic :
Billets en relation :
- Le social média marketing entre dans nos entreprises
- Exploiter la puissance des médias sociaux dans sa communication
- L'entreprise 2.0 ou la puissance des communautés pour innover
- Usage des médias sociaux dans le B2B et pourquoi être présent
- Mettre en avant sa marque via les réseaux sociaux
- Usages business des médias sociaux
- Social Media : 10 tendances pour 2011
- Marketing relationnel client : les tendances 2009-2012
- Social Commerce : les amis de mes amis sont mes clients
- Social interactions entre les marques et les internautes français
- Chiffres-clés pour l'utilisation pro des blogs et médias sociaux
- Les 5 ingrédients de base pour développer son réseau social
- Marketing des réseaux sociaux : les tendances qui se démarquent
- 2 guides pratiques sur l'E-Réputation à l'usage de tous
- Le marketing moderne résumé en 3 minutes 30
- Croissance d'internet et des médias sociaux en temps réel