Pour cette onzième tribune libre, j'accueille Christophe Klouchi qui va nous présenter le réseau social Twikeo.
Qu'est ce que Twikeo ?
Twikeo est un réseau social francophone qui te permet de rester en contact avec tes amis et de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d'intérêt. On pourrait définir Twikeo comme le "Facebook Francophone" et nous nous positionnons comme tel tout en apportant des fonctionnalités supplémentaires comme un module de questions/réponses de type Yahoo Answers (http://www.twikeo.com/index-qr.html) ou encore les bandes annonces des films en salle de cinéma (http://www.twikeo.com/film-cinema.html) et des options appréciées par les internautes comme qui a visité mon profil ou même l'intégration de musique sur sa page de profil.
Pourquoi avoir créé Twikeo ?
Twikeo est né d'un constat assez simple, même si Facebook détient le monopole mondial il se heurte dans chaque pays à un gros concurrent local comme StudiVZ en Allemagne, Orkut au Brésil, QQ en chine, etc.
En France, Copains d'avant n'a pas su se mettre à la page du Web 2.0 et aucune autre alternative n'était présente pour parer au monopole de Facebook. En 2007, alors que Facebook n'avait pas encore autant d'importance Twikeo.com a décidé d'être son concurrent pour les pays francophone ce qui nous ouvre ainsi un marché de plus de 173 millions de membres potentiel et notamment avec l'émergence des pays d'Afrique de l'ouest ou du Maghreb fort présent sur Twikeo. Nous comptons à ce jour pas moins de 46 nationalités différentes sur Twikeo (http://www.twikeo.com/pays.html)
Combien de membres compte la communauté Twikeo ?
Représenté par 46 pays, Twikeo a su mobiliser 192.000 personnes à travers le monde. Cependant, tout comme notre confrère Twitter nous sommes confrontés au syndrome du 10/90 : c'est à dire que 10% des utilisateurs génère le contenu alors que les autres membres restent peu actifs.
Il est évident qu'au niveau mondial Twikeo reste un Challenger tapis dans l'ombre en termes d''utilisateurs mais ne souhaitant pas aller plus vite que la musique nous préférons encore ignorer le marché Anglo-saxon et Portugais pour continuer notre ascension dans les pays francophones
Quelle est votre stratégie pour développer votre communauté ?
Twikeo espère séduire les internautes par la mise en place d'un système de points selon la participation et l'édition d'un classement des membres les plus actifs. Il est à noter que les points peuvent être échangés par des sommes d'argent ou des cadeaux ! Afin de fidéliser sa communauté et continuer son développement, nous organisons régulièrement des concours où les membres reçoivent des cadeaux High tech de type ipod, appareils photo, GPS ... Par exemple, un des derniers concours consistaient à poser la question la plus intéressante et publier la réponse la plus pertinente le tout classé en temps réels selon le vote des membres.
Twikeo se développe rapidement et de nombreux modules ont été ajoutés récemment sur le site. Les derniers en date sont une rubrique dédiée au commerçants qui peuvent ainsi construire et fidéliser une communauté en ligne ou encore un module de chat privé avec ses amis de type MSN !
Après avoir séduit les internautes, Twikeo entend bien séduire les professionnels et les leaders d'opinion. Nous avons lancé il y a peu nos boutons de partage http://www.twikeo.com/blogueurs.html et notre Digg-like http://www.twikeo.com/actualites.html compte déjà 7.000 liens vers les publications des blogueurs. L'émergence du métier de Community Manager est une chance pour Twikeo car nous sommes à leur écoute et prêt à les guider sur notre réseau par une approche individuelle et personnalisée. Des sociétés importantes ou locales utilisent déjà notre outil à des fins de e-marketing.
Pourquoi dois-je ouvrir un compte sur Twikeo ?
Tout simplement car c'est là que ça se passe et que ça va se passer de plus en plus dans les mois à venir ;)
Twikeo sans le vouloir a su mobiliser les anti-facebook, ainsi beaucoup des vos amis ne sont pas sur Facebook pour des problèmes de confidentialité mais son déjà sur Twikeo.
Par ailleurs et avec la démultiplication des réseaux, je pense à l'arrivée de Google Buzz nous savons que dans les années à venir nous devrons gérer notre identité numérique sur de nombreuses plateformes alors autant prendre le train en marche et rejoindre Twikeo maintenant ...
Quelles sont les prochaines actualités sur Twikeo ?
Avec le Real Time Web, de plus en plus d'internautes surfent avec leur téléphone ainsi nous devrions bientôt proposer notre application IPhone gratuite. Nous réfléchissons également à l'élaboration de quelques widgets et peut-être que certaines marques blanches Twikeo devrait faire leur apparition ...
Pour découvrir Twikeo :
- http://www.twikeo.com/
Merci Christophe pour ces précisions et rendez-vous le 4 mars au Barcamp de Sophia Antipolis sous le thème de l'Internet Mobile !
Pour participer à une tribune libre : proposez-moi un article correspondant à une des thématiques du blog soit le marketing, les technologies, le web 2.0 ou la distribution.
Je publierais les articles qui me semblent publiables et reviendrais vers vous pour compléter le billet.
Pour me contacter :
- Rendez-vous sur la page A propos
- Tribune Libre #10 - Découverte des conférences ERNEST
- Tribune Libre #9 - Easycare : retour d'expérience sur le Homeshoring
- Tribune Libre #8 - Evadoc : plateforme de partage de documents
- Tribune Libre #7 - Solutions de marketing mobile interactif bookBeo
- Tribune Libre #6 – Avivacteurs, e-club de la Relation Clients
- Tribune Libre #5 – Présentation du blog de CWM Consulting
- Tribune Libre #4 - Un prix littéraire réservé aux talents de la com'
- Tribune Libre #3 - Présentation de dWého (e-services à la personne)
- Tribune Libre #2 - Présentation de Widgadget
- Tribune Libre #1 - Une alternative gratuite et française à Google Note
Billets en relation :
- Panoramas des réseaux sociaux dans le monde
- Les français et les réseaux sociaux en janvier 2010
- Les français et les médias sociaux en février 2010
- Croissance d'internet et des médias sociaux en temps réel
- Chiffres-clés pour l'utilisation pro des blogs et médias sociaux
- Quelques chiffres sur les médias sociaux