Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.

Programmes de fidélisation US - analyse et perspectives

Programmes de fidélisation US - analyse et perspectives

Colloquy est une société américaine de conseil spécialisée dans les domaines de la fidélisation et du CRM qui publie périodiquement sur son site Internet des livres blanc. Les livres blanc de Colloquy sont des sources importante d'informations sur la...

Lire la suite

Architecture orientée services

Présentation générale Une architecture orientée services (Services Oriented Architecture, SOA) est une architecture logicielle s'appuyant sur un ensemble de services (composants logiciels). L'objectif d'une architecture orientée services est de décomposer...

Lire la suite

Définition du marketing opérationnel

Définition du marketing opérationnel

Le marketing opérationnel est la concrétisation sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau du marketing stratégique. C'est une politique court terme, qui doit être constamment adaptée à la situation du marché. Le marketing opérationnel...

Lire la suite

Marketing et enjeux

Marketing et enjeux

Le marketing est l'affaire des organisations (qu'elles soient marchandes ou non, comme les associations). Dans le secteur marchand, le marketing sert à définir, concevoir et promouvoir profitablement dans un contexte concurrentiel des produits adaptés...

Lire la suite

Définition du marketing

Définition du marketing

« Le marketing est une conception de la politique commerciale qui part du principe que la fonction fondamentale des entreprises consiste à créer une clientèle et à la conserver, et qui permet aux entreprises d'exploiter au maximum toutes les ressources...

Lire la suite