• : Marketing et Technologies, Blog de Julien Bonnel
  • : Blog consacré au marketing opérationnel et aux technologies de l'information associées, à la distribution, à l’actualité et au Web Social.
  • Contact

Flux RSS et Twitter

Flux RSS

 
 

Recherche

whos.amung.us

Creative Commons License
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 06:21
Pour la seconde Tribune Libre, je laisse la parole à Alexandre Lefebvre qui va nous présenter les services apportés par Widgadget.
Présentation de Widgadget

Qu’est ce qu’un widget ?

C’est la première question que pose souvent les entreprises ou les internautes qui ne connaissent pas encore ce nouveau canal de communication. Nous pourrions définir un widget comme une petite application que les internautes peuvent installer sur leurs sites web, leurs blogs, leur réseau social préféré comme Facebook, Myspace etc... et le widget desktop est également téléchargeable sur le bureau d’un ordinateur ou sur un téléphone portable.

Le contenu de ces widgets peut être varié, allant du texte au format audio, en passant par les images ou le support vidéo. Il existe des widgets pour chaque type de contenu, notre site widgadget.com permet de les personnaliser à souhait. Nous pouvons créer un lecteur video, une radio « online », un simple lecteur de RSS, un localiseur, etc....

Qu’est ce que Widgadget ?

Widgadget C’est le premier portail européen avec les meilleurs widgets web et de bureaux que l’on peut rencontrer sur le net. L’utilisateur peut télécharger ou créer son propre widget et flux RSS, diffuser ses contenus, les promouvoir dans les réseaux sociaux, les pages web, les blogs, sur le bureau de son ordinateur et sur son mobile. De plus, il est possible de contrôler ses widgets grâce au système de statistique avancé.

Widgadget est une plateforme utile pour les utilisateurs, bloggers, marque et agences de communication qui souhaitent communiquer de manière virale.

Depuis que nous avons lancé le portail Widgadget.com en 4 langues l’été dernier (Italien, Espagnol, Francais et Anglais) nous souhaitons que notre communauté se développe à son maximum.

Nous continuons d’améliorer le portail et nous proposons déjà de nouveaux services de publication dans les réseaux sociaux. Bien que les réseaux tels que Facebook et MySpace possède les plus grosses parts de marchés, ils ne sont pas les seuls à exister et chaque pays possède ses propres réseaux sociaux locaux.

Les widgets n’ont cessé de se développer à partir du moment ou ils ont commencé à être connu sur le marché Européen, notamment pour les plus utilisés comme pour les flux RSS dont se servent les sites Internet, ou encore les widgets visuels comme ceux de la météo, l’heure, l’actualité. Grâce à leur vulgarisation, ils sont devenus indispensables pour les grandes marques, en tant qu’instruments à mi-chemin entre l’email marketing et la publicité, capable de trouver le bon compromis communicatif dans sa relation avec le client.
La possibilité d’être entièrement personnalisé a donné à cet instrument une utilité totalement en phase avec le web 2.0 et le monde des bloggeurs. Toujours attentifs aux nouveautés, ces derniers ne sont pas restés à regarder et ont mis à profit ce nouvel outil.

Les bloggers ont su saisir l’occasion de pouvoir canaliser leurs posts dans une application qui se réactualise toute seule et qui est complètement incrustable sur n’importe quel page web, site internet, ou réseau social. Ainsi, un blogger agrandira de manière considérable son réseaux de lecteurs, et ce pour deux raisons :
- La première est bien sur que ces derniers n’auront plus à feuilleter des pages et des pages internet avant de visionner ses blogs préférés. Toutes les pages favorites seront regroupées dans une seule et même page, à l’intérieur de Facebook par exemple.
- La seconde raison est que le widget peut être installé et copié où vous le désirez grâce à un système extrêmement simple qui permet aux lecteurs de distribuer eux même le contenus et de le proposer par exemple à leurs amis, amis qui ne seraient probablement jamais entré en contact avec le blog sans cet instrument.
Les exemples de widgets qui équipent des blogs méritant d´être cité sont nombreux, et ici, nous en citons un pour tous : Le widget du blog Marketing et Technologies. Il provient d’un blog sans cesse mis à jour et permet à ses lecteurs de connaître à tout moment les articles qui sont susceptibles de les intéresser.

Essayez-le et vous comprendrez de vous même la valeur et les avantages que procure ce produit lorsqu’il est bien exploité.
Quel est votre business model et vos objectifs court et moyen termes ?
Voici la réponse de Isabel Sabadi, CEO de Iris Experience, à cette question que j'ai posé pour alimenter cette tribune :

Notre mode de fonctionnement

Notre entreprise s’appelle Iris Experience. Nous sommes basés à Barcelone, en Espagne. Nous proposons deux sortes de services internet : les Newsletter par exemple pour les sociétés qui veulent en publier régulièrement et nous proposons donc des widgets internet via notre plateforme widgadget.com. Mais contrairement à bon nombre de nos concurrents, nous proposons des widgets entièrement personnalisables, pouvant afficher les logos, les polices ou les couleurs de l’entreprise qui l'a commandé. Nos widgets peuvent délivrer des contenus tels que du texte évidemment, mais aussi de la vidéo, de l’audio ou des jeux.

Composé d’une équipe de 10 personnes, tout est réalisé dans nos bureaux de Barcelone, de la prospection, à la prise de contact avec le client, mais aussi l’élaboration du type de widget souhaité, le design voulu, puis la création faite pas nos techniciens spécialisés.

Notre business model et nos objectifs

Le programme de création des widgets présent sur notre site n’est qu’une version d’évaluation destinée à faire découvrir ou à montrer aux non initiés ce qu’est un widget et comment cela fonctionne.

Cette version est donc gratuite. Pour les bloggers par exemple, ces widgets sont disponibles gratuitement. Vous pouvez voir la galerie des widgets pour blog entre autres ici.
Si une entreprise, ou tout autre organisme souhaite créer un widget personnalisé, il lui suffit de prendre contact avec nous pour que nous puissions voir ensemble le(s) type(s) de widget qu’il lui faut et les tarifs les plus adaptés avec notre partie services premium.

La crise économique qui touche le monde aujourd’hui fait que les entreprises sont moins pressées de s’équiper des nouvelles technologies comme de widgets par exemple. Cela représente donc depuis peu un léger handicap.
Mais Widgadget évolue sur un marché plutôt récent, et toujours en construction, ce qui génère un certain dynamisme constant.

Nos objectifs à long terme sont de rester présent à un niveau Européen, bien que le nombre d’entreprises de Web 2.0 va certainement augmenter de plus en plus au fil du temps.

Présent en Espagne (marché domestique), mais aussi en France, en Italie, ou au Royaume Uni, Widgadget veut clairement s’exporter dans le plus de pays possible afin de profiter de ce nouveau marché au maximum.
Un des objectifs à moyen terme est d’ouvrir des bureaux Widgadgets dans les grandes villes des pays que nous ciblons comme à Milan, à Paris, et à Londres.
Mon avis
Il est utile de pouvoir diffuser ses informations via un widget compatible avec un grand nombre de plateformes comme Widgadget.
Autre point positif : l'équipe de Iris Experience me semble motivée et volontaire.

Je vous invite à déployer et à partager le widgadget du blog Marketing et Technologies :


Comment participer à cette tribune
Pour participer à cette Tribune Libre : il suffit que vous me proposiez un article correspondant à une des thématiques du blog soit le marketing, les technologies, le web 2.0 ou la distribution.

Je publierais les articles qui me semblent publiables et reviendrais vers vous pour compléter le billet.

Pour me contacter :
- Rendez-vous sur la page A propos
Autres Tribunes Libres
- Tribune Libre #1 - Une alternative gratuite et française à Google Note
- Tribune Libre #3 - Présentation de dWého (e-services à la personne)
- Tribune Libre #4 - Un prix littéraire réservé aux talents de la com'
- Tribune Libre #5 – Présentation du blog de CWM Consulting
- Tribune Libre #6 – Avivacteurs, e-club de la Relation Clients
- Tribune Libre #7 - Solutions de marketing mobile interactif bookBeo
- Tribune Libre #8 - Evadoc : plateforme de partage de documents
- Tribune Libre #9 - Easycare : retour d'expérience sur le Homeshoring

Partager cet article

commentaires

F
Bravo pour ce billet très didactique pour comprendre l'intérêt d'un Widget. J'en avais un il y a fort longtemps que j'ai abandonné. Du coup ça me laisse pensive ;-)  Merci !
Répondre
A
Un grand merci à vous Julien pour nous permettre de figurer sur votre blog avec cet article et de nous aider ainsi à développer notre portail de widget.Très bonne continuation à vous et à votre blog
Répondre