11 octobre 2011
2
11
/10
/octobre
/2011
11:15
Voici un diaporama de l’agence Dagobert qui nous présente une synthèse du marché mobile en septembre 2011, une synthèse très utile vis à vis de la vitesse à laquelle évolue ce marché.
Les points que je retiens :
- Les dernières annonces marquantes
- Les Google Phone Android confirment leur domination du marché des smartphones avec 43,4% de part de marché au 2ème trimestre 2011
- Rachat de Motorola Mobility par Google pour 12,5 milliards de dollars en août
- Abandon du WebOS par HP moins de 2 ans après le rachat de Palm
- Lancement du nouvel OS mobile d’Apple en octobre : l’iOS5
- En France
- 99,7% des français possèdent un mobile avec un parc de téléphones estimé à 64,4 millions d’unités en 2010
- 100 milliards de SMS ont été envoyés en 2010
- Les smartphones ont un taux de pénétration de 27% soit 14 millions de terminaux déployés en 2011
- Les mobinautes sont de plus en plus nombreux : 16,1 millions en 2011 dont 37% utilisant des sites et applications mobiles, en moyenne 3 à 4 connexions par jour et par mobinaute et un tiers se connectant 1 fois par semaine
- Les premiers lieux de connexion en 2011 sont les transports (61%), le travail (59%) puis le domicile (55%)
- 25% des mobinautes ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile
- 50% des possesseurs de smartphones partent en vacances avec
- Apple toujours en tête des ventes de smartphones, suivi de Nokia puis des Google Phone Android en forte progression
- Apple en tête également du trafic Internet mobile avec 34,3% du trafic pour l’iPhone, 26,9% pour l’iPad et 17,1% pour les Google Phone Android
- Les entreprises ont investi 300 millions d’euros dans les services mobiles dont 170 millions dans le développement de sites et d’applications et 130 millions pour leur marketing et publicité
- Mais seulement 12% des entreprises et 18% des marques ont développé un site mobile !
- Au niveau mondial
- L’Android Market de Google atteint les 425 000 applications et se rapproche de l’App Store d’Apple
- Samsung, leader mondial avec 46% de parts de marché sur les téléphones mobiles et 42% sur les smartphones, a réussi le lancement de son nouvel OS Bada qui représente aujourd’hui un quart de ses ventes comme l’OS Android de Google
- Les technologies mobiles d’avenir ou en croissance
- Le paiement sans contact de proximité (NFC)
- Un marché estimé à 14 milliards de dollars en 2014
- Google en quête de partenariats tous azimuts : Mastercard, Visa, Citigroup, ...
- Samsung et Nokia ayant annoncéss au dernier NFC World congress un déploiement massif du NFC, ceux à la traîne comme Apple, RIM ou HTC devraient suivre très prochainement
- La domotique ou le pilotage des objets du quotidien à partir de son smartphone avec le lancement de Android@Home par Google
- La géolocalisation et ses nombreuses applications avec 1 mobinaute français sur 5 qui utilise déjà la géolocalisation dont 82% qui la trouve utile et 34% très utile !
- Le mobile scanning et ses nombreuses utilisations des codes à barres anciennes générations (1D) ou nouvelles générations (2D) pour accéder à des informations ou services complémentaires
- Un marché français très dynamique : 2 millions de scans en février 2011
- Des applications à explorer comme l’exemple de m-commerce par Tesco en Corée (lien à insérer)
- Le paiement sans contact de proximité (NFC)
De nombreux chiffres et informations complémentaires dans le diaporama :
Etat des lieux du mobile - Septembre 2011
View more presentations from dagobert
Billets en relation :
- L'Internet Mobile français en 2011
- Le poids économique de l'Internet Mobile français en 2011
- La fabuleuse croissance de l'Internet Mobile en 2010
- L'édition 2010 du guide du marketing mobile en libre accès
- Le mobile, un canal de la relation client en devenir
- Les multiples usages de l'Internet Mobile
- L'Internet d'aujourd'hui et de demain
- Les technologies montantes et matures en 2011